Qui sommes-nous?

A propos

Créée en 2018 par un médecin malgache et un groupe d’amis, l’association Aiko (souffle de vie en malgache) a pour mission de renforcer la prise en charge des soins urgents et de réanimation à Madagascar et ce, en collaboration avec des professionnels de santé engagés au quotidien sur le terrain.

Les soignants et les différents corps de métier des hôpitaux de Madagascar démontrent leur professionnalisme à la fois au quotidien et en période de crise, notamment lors de l’épidémie de peste pulmonaire en 2017 ou encore aujourd’hui face au covid19.

L’association Aiko entend  soutenir leur expertise et leur ingéniosité, afin d’optimiser leurs conditions de travail. Elle œuvre à améliorer les conditions de travail et le quotidien du personnel hospitalier de manière à pouvoir contribuer efficacement à lutter contre la pandémie qui sévit actuellement sur l’île.

Une équipe engagée autour du projet

L' équipe en France

Dera Rainaivozanany Président Aiko Association
Dera Ranaivozanany
Président

Dera, médecin à Paris, s’engage auprès de l’association Aiko, souffle de vie, poussé par son expérience qui lui confirme chaque jour sa foi en la solidarité humaine ainsi qu’en la richesse de la contribution de chacun, aussi modeste soit-elle. C’est dans cet esprit qu’il a réuni ses amis et collègues pour soutenir le personnel soignants des hôpitaux de Madagascar et donner vie au proverbe malgache qui dit: « rovita alohan’ny aina »:  que ce bien que je vous offre, aussi précieux soit-il, se dégrade avant votre vie ».

Holizara Rakotosihanaka
Vice-présidente

Impliquée tour à tour dans les domaines du micro-financement, de l’éducation non formelle, de la responsabilité sociale des entreprises ou encore dans la communication, Holi a à coeur d’être utile à la vie : Iray vatsy iray aina ! Tous avec Aiko!

Mialisoa Ravelojaona
Recherche de fonds

Au cours des nombreux voyages qu’elle a eu à entreprendre dans le cadre de son travail et à titre personnel, Mialisoa a pu prendre conscience de l’importance de l’éducation et de la santé, et cela partout dans le monde. Cette mère de 3 enfants, qui a passé son enfance à Antananarivo et qui est maintenant installée en région parisienne, considère que le développement durable de Madagascar passe par le soutien sans condition de ces deux secteurs. C’est pour cela qu’elle s’engage pour Aiko.

Aina Ranaivo-Rajaona
Communication digitale et institutionnelle

Aina est une jeune femme franco-malgache qui travaille à la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA – Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse). Si elle travaille pour un projet numérique socialement innovant à destination des jeunes en France, elle s’engage également beaucoup aux côté d’associations citoyennes des plus variées. Elle explique qu’elle s’attache notamment à les accompagner en termes de communication institutionnelle et digitale. Elle espère aujourd’hui pouvoir faire profiter Aiko de ses compétences et de son expérience ! Alefa Aiko !

Mamy Andrianarivony
Bénévole Aiko France

Mamy est un amoureux de Madagascar et de la culture malgache, qui baigne dans le monde associatif depuis son plus jeune âge. Co-fondateur de l’association culturelle KOLO et ancien membre du CA, en charge de la Culture au sein de la CEN-RNS, Mamy est toujours disponible pour aider les autres ! C’est dans cet esprit qu’il a accepté l’appel d’Aiko et l’accompagne aujourd’hui dans la recherche de dons.

Teandraza Dina
Bénévole Aiko France

Médecin urgentiste à Paris et mère de 3 enfants, Tean est une vraie altruiste qui exerce son métier avec conviction et amour. Comme elle éprouve une grande satisfaction à aider les autres, oeuvrer pour ses collègues malgaches et les patients qu’ils soignent est pour elle une évidence.

L' équipe à Madagascar

Shénaz Manjoo
Représentante locale

Shénaz Manjoo dit Shanou travaille dans l’hôtellerie sur la route du sud malgache. D’origine indo-pakistanaise, elle est native de Madagascar et porte cette île et sa culture dans le cœur et dans le sang. Aussi dit-elle, “c’est un privilège pour moi de représenter sur place Aiko”, consciente de toute la portée et de l’importance des missions qui lui incombent.

Nivo Radavisy
Communication digitale et animation du réseau artistique et culturel

Rentrée à Madagascar depuis une petite vingtaine d’années,  Nivo redécouvre avec ses 3 enfants le kolontsaina Malagasy. Cheffe de projet culturel dans une entreprise de Tana, elle a la chance de vivre sa passion pour l’art et la culture sous toutes ses formes. C‘est pour elle naturel de s’engager pour AIKO, afin de pouvoir agir dans un domaine qui lui tient à coeur: “Préservez la Vie”.