Nos actions sur le terrain

En juin 2020, nous lancions une collecte de fonds pour venir en appui aux personnels des hôpitaux de Madagascar confrontés au Covid-19. Les doter en matériel de protection est en effet essentiel à la continuité des soins en cette période de pandémie. Protéger nos soignants, c’est prémunir chaque individu de la chape sanitaire et socio-économique due à l’épidémie de Covid-19 qui sévit à Madagascar.

Tous les dons récoltés sont immédiatement engagés et distribués aux hôpitaux. Pour faciliter l’acheminement et assurer un flux permanent vital de matériel, des livraisons régulières sont effectuées.

À ce jour (au 20 août 2020) cet élan de solidarité a permis d’acquérir et de livrer à des hôpitaux et à des centres de santé de base de la région Analamanga (autour d’Antananarivo), ainsi qu’à Toamasina, Mahajanga et Fianarantsoa des matériels vitaux à la protection des équipes soignantes ainsi qu’à la prise en charge des patients.

Soutien à l’économie locale

Aussi bien pour favoriser la fluidité logistique que pour soutenir la poursuite d’une dynamique socio- économique de créations d’emplois et de savoir faire, des masques, des surblouses, des sur-chaussures et des charlottes sont commandés et confectionnés localement sans relâche et ce, malgré les difficultés organisationnelles liées au confinement.

La confection des masques, des surblouses, des charlottes et des sur-chaussures est confiée à des ateliers sur place. Les modèles ont auparavant été validés par les experts des hôpitaux universitaires.

Quelques exemples d’actions déja entreprises

Distribution de matériel

Depuis le 22 juin 2020 plusieurs livraisons ont été effectuées à l’hôpital Joseph Ravohangy, en particulier les masques FFP2 et les masques à oxygène à haute concentration tellement nécessaires aux patients des soins intensifs.
L’hôpital Befelatanana, un des hôpitaux de référence de la capitale, a aussi reçu du matériel de protection pour ses équipes soignantes.
De nombreux patients sont suivis dans les centres de santé de base comme celui d’Ankatso. Les soignants de ces structures accueillent avec soulagement le matériel remis par l’association Aiko.
La pandémie touche toute l’île et toutes les régions. Malgré les difficultés d’acheminement, Aiko partage les livraisons dans les différentes régions, Toamasina, Morondava, Mahajanga, Ambohimanga, ,…