Au plus près des besoins – Akaikinao : Ambohimanga et Toamasina

 

Des masques à oxygène à haute concentration pour les patients, des saturomètres de surveillance de cas graves ainsi que du matériel de protection pour les soignants (masques FFP2 et chirurgicaux, visières, surblouses, gants) ont été remis au dispensaire “le Bon Samaritain” à Ambohimanga, ainsi qu’à Toamasina dans les CHU Morafeno et Hopitaly Be. Entan-jaraina morazaka.

➡️ Dispensaire “le Bon samaritain” à Ambohimanga : situé sur “la colline bleue” – site architectural et naturel classé Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO entouré de l’une des dernières forêts primaires de l’île – le dispensaire “le bon samaritain” oeuvre auprès des communautés rurales environnantes depuis 2016. Le court-métrage documentaire “vivre une pandémie” (https://youtube/2jVoRVQF4ZI) réalisé et conçu par Nosy Ranarisoa sur une idée de Michèle Rokotoson – témoigne du quotidien d’un village de la région d’Ambohimanga au temps du Covid-19.

➡️ CHU Morafeno et CHU Hopitaly Be, à Toamasina, première et majestueuse ville portuaire de l’île. Ses allées de flamboyants en fleurs accueillent et s’ouvrent au reste du monde. Plus de 300.000 habitants sont au bons soins des personnels soignants du CHU Morafeno et du CHU Hopitaly Be.

Les gouttes d’eau font la mer.

 

Journée mondiale de l’aide humanitaire

Cette année la #JournéeMondialeHumanitaire survient alors que le monde lutte contre le COVID 19… Ce 19 août 2020, nous rendons hommage à ces individus qui font chaque jour preuve de courage et d’altruisme alors qu’ils travaillent dans des conditions extrêmes. (Nations-unies #RealLifeHeroes)

MERCI les soignants !!! MISAOTRA NY MPIAHY NY FAHASALAMANA Miahy ny aiko sy ireo olon-tiako ary ny mpiara-belona aho, miahy ny mpitandro ny fahasalamako.👩🏽‍⚕️👨🏽‍🔬

SOUTENEZ-NOUS EN FAISANT UN DON pour poursuivre nos actions en faveur du personnel soignant en première ligne face au Covid-19 🏨

✒️Cagnotte HelloAsso : https://lnkd.in/edMdqf8
✒️Telma Mvola : 034 52 818 80
✒️Orange Money : 032 60 643 88

Bloc opératoire en période de Covid-19, CHU HJRA
Chirurgie d’urgence en période de Covid-19, CHU HJRA
Service des urgences, CHU HJRA

Au plus près des besoins-Akaikinao : CHU Befelatanana, CSBII Ankatso, ONG ANYMA

Des masques chirurgicaux, masques FFP2, visières, surblouses, gants, combinaisons ont été remis au CHU de Befelatanana, au centre de santé de base de niveau 2 d’Ankatso ainsi qu’à l’ONG ANYMA, à Antananarivo.

➡️CHU Befelatanana – littéralement large paume de la main qui accueille – édifié au début du siècle. Près de 600 personnels soignants poursuivent leur mission d’hospitalité auprès des patients.
➡️CSB II (centre de santé de base) ANKATSO. Dr Hanta et son équipe constituée de15 personnes et 3 bénévoles, portent attention au quotidien aux etudiants de l’université d’Ankatso et aux fokontany environnants. Fondée en 1961, l’université d’Ankatso accueille près de 23 000 étudiants venus de toute l’île.
➡️L’ONG ANYMA – Arovy Ny Marary (Protégeons les malades) -, poursuit depuis plus de 25 ans ses actions en faveur des patients démunis et des familles dont les enfants sont hospitalisés pour de longue durée. Sa pharmacie hospitalière est au service des malades depuis 1999.

Un temps ensemble pour nos soignants – Hiaraka isika

Plus que jamais ils ont besoin de nous et nous avons tellement besoin d’eux.

L’Association AIKO fait appel à nos âmes d’artistes qui sommeillent en chacun de nous pour soutenir nos soignants. Tous les jours, à 17h30 | Heure de MADAGASCAR, mettons notre créativité au service de ceux qui préservent nos vies.

Pour cela, chantons l’art en live pendant au moins 5 minutes sur nos murs Facebook. Prenons ce temps ensemble avec eux.

Firaisan-kina amin’ireo mpitandro ny fahasalamako. Rehefa mipaika ny 5ora sasany iny, AIKO dia manainga an-tsika hanandrampeo, hitondra an-kira ho fanoanana ireo mpitandro ny Ain-tsika. Miahy ny anio, mitsinjo ny ampitso.

Aujourd’hui le jour sans date

Plus que jamais, la mobilisation de chacun est essentielle.

La faim menace, une conséquence directe de cette pandémie économique. Abjecte pandémie économique, relent acide de cette pandémie sanitaire, traquer le mal à sa source, dompter le COVID-19. Seuls, sans moyens de protection, les soignants ne peuvent en venir à bout. N’oublions pas que ce sont de simples citoyens comme moi, comme vous, comme nous. Avec les mêmes tracas et drames quotidiens. La peur au ventre en sus, assumer sans relâche. Ils ont eu la tâche joyeuse de nous mettre au monde, nous soignent et nous accompagnent tout au long de notre vie.

Aujourd’hui, les fenêtres ont tendances à se refermer au passage de la faux. Chaque action, de chaque individu a pourtant une répercussion indéniable sur la bonne ou mauvaise marche de la société et celle du monde. L’individu faisant partie intégrante volontairement ou passivement de cette société.

Mon grand-père avait souvent pour propos : « Un choix, c’est à soi- même de faire en sorte qu’il soit le bon »Retrouver la modestie de l’ignorance universelle face à cette ignoble maladie, transformer cette peur qui paralyse en énergie agissante, regoûter le suc de la gratuité.J’ai enfin compris (je crois) : “Olombelona”, une personne vivante. Qui d’autre pourra sauver ma peau si ce n’est moi-même (nous-mêmes ?) ? Bien à toi . Ton ami

Covid-19 : des masques et des blouses réalisés dans les ateliers de Madagascar

L’association Aiko travaille à outiller tant bien que mal les soignants de Madagascar qui luttent d’arrache-pied contre le Covid19. 

Ainsi, des blouses et des masques ont-ils été confectionnés sans relâche dans des ateliers d’Antananarivo et ce, malgré les difficultés organisationnelles liées au confinement.

A l’instar de la légende du colibri , l’engagement de tous est le bienvenu ! 

https://www.helloasso.com/associations/association-aiko/collectes/venir-en-appui-aux-soignants-des-hopitaux-d-antananarivo

Les transferts via banque mobile sont également possibles aux numéros : 032 60 643 88 (Orange Money) et 034 52 818 80 (Telma Mvola)

Un élan de solidarité

Depuis le lancement de la collecte de fonds, nous avons été touchés par le soutien apportés au personnel de santé. Alors que certaines régions de Madagascar dont la capitale Antananarivo sont à nouveau confinées, il est plus important que jamais de soutenir les professionnels de santé et le personnel hospitalier. Nous remercions les donateurs pour cet élan de solidarité et leur participation qui prend différentes formes: dons d’argent, dons de masques FFP2, dons de respirateurs.

Tous les dons récoltés sont immédiatement engagés et distribués aux hôpitaux. Pour faciliter l’acheminement et assurer un flux permanent vital de matériel, des livraisons régulières sont effectuées. Jusque là, votre soutien infaillible a permis de mettre à disposition des soignants:

  • 9’000 masques chirurgicaux
  • 1’000 surblouses
  • 3’000 masques FFP2
  • 150 visières
  • 150 combinaisons de prélèvement.

Ce n’est pas tout! Nous avons pu commander et attendons la livraison de masques FFP2, de 5 respirateurs, de masques à haute concentration et encore d’autre matériel médical comme des laryngoscopes, cela grâce au soutien d’un groupe industriel local.

L’engagement de tous nos donateurs et transformer le quotidien aussi bien des soignants que des patients. Il est encore temps de participer et de contribuer à notre cagnotte:

https://www.helloasso.com/associations/association-aiko

Lancement de la campagne de collecte de fonds

En cette période de pandémie, il est plus que jamais essentiel de venir en aide aux personnels de soins des hôpitaux. Aiko lance une campagne de collecte de fonds pour fournir du matériel de protection et de prévention tel que des sur-blouses, des masques chirurgicaux (FFP2) et du matériel de désinfection.

Les soignants et les différents corps de métiers des hôpitaux montrent leur professionnalisme tant au quotidien qu’en période de crise comme pendant l’épidémie de peste pulmonaire en 2017 et l’actuelle pandémie SARS-CoV2. Aiko Association s’engage dans un premier temps auprès de 2 services centraux pour le fonctionnement des hôpitaux de la capitale et comptant au total plus de 70 employés.

Afin d’encourager l’initiative locale, Aiko Association se fournit en partie de matériel en favorisant l’acquisition sur place et a engagé la fabrication locale de sur-blouses en tissu validées par les experts locaux et produites de manière standardisée dans les ateliers de la capitale. Aiko Association se fournit également en matériel en provenance de Chine.

Pour permettre aux personnes dévouées qui souhaitent elles-aussi contribuer à la protection du personnel de santé de Madagascar de participer aux efforts engagés par Aiko Association, une campagne de collecte de fonds à été lancée sur la plateforme française spécialisée HelloAsso.

https://www.helloasso.com/associations/association-aiko

“Entan-jaray mora zaka”

“Entan-jaray mora zaka” : Une charge partagée est bien plus facile à porter. Tel est le principe qui anime Aiko Association.

  • Une contribution de 12 Euros assure une semaine de masque pour une personne
  • Une contribution de 60 Euros assure un mois de protection avec une sur-blouse pour une personne.

Participez à cette action et donnez à l’expression “Farimbona” (tous unis) tout son sens!

N’oubliez pas de partager au plus grand nombre!

2 000 masques pour l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Antananarivo, Madagascar

L’association Aiko, engagée au côté des professionnels de santé de Madagascar, dans le combat contre la pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde entier. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! Pour soutenir les soignants dans leur courageux engagement auprès des patients, Aiko a préparé et affrété une première livraison de masques de protection.

Les représentants locaux de l’Association Aiko ont remis le 22 juin dernier un colis contenant 2 000 masques destinés en premier lieu à améliorer la sécurité du personnel.

Professeur Rakoto Alison Oliva, Professeur Auberlin Rakototiana et Shénaz Manjoo étaient présents pour réceptionner les masques. Ils sont tous trois engagés pour l’implémentation des gestes barrières pour les personnels ainsi que pour les patients et les visiteurs.

Pour soutenir leurs activités auprès du personnel de santé de la capitale malgache Antananarivo, les équipes parisiennes et les représentants locaux d’Aiko organisent une levée de fonds. Pour les nombreux donateurs de Madagascar qui souhaitent eux-aussi faire un geste à l’égard des héros de la pandémie, la levée de fonds est organisée sur la plateforme mobile Telma Mvola (032 60 643 88) et Orange Money (034 52 818 80).

Pour les donateurs européens, une compagne de financement participatif est en cours sur le plateforme spécialisée HelloAsso: https://www.helloasso.com/associations/association-aiko

N’hésitez pas à partager au plus grand nombre!